
Charte de l’association
version 2024
-
Terre d’éveil est un espace bienveillant, d’échange et d’expérimentation. Ses participant-es sont invité-es à une attitude constructive, d’ouverture et d’écoute.
-
L’association est libre de toute appartenance politique, religieuse ou syndicale. Elle souhaite encourager la libre expression des idées, opinions, convictions de chacun-e, dans le respect de celles des autres. Elle est ouverte au dialogue avec les acteurs institutionnels, socioculturels, spirituels, économiques…
-
Il est demandé à toute personne intervenant au sein de l’association en tant que conférencier, animateur, thérapeute, ou pour toute autre activité, d’avoir connaissance et de respecter la présente charte, le règlement intérieur.
-
Chaque intervenant est invité à s’exprimer librement dans la mesure où il respecte les règles de bienséance et évite les attitudes dogmatiques. Il assume pleinement la responsabilité de ses actes, de ses paroles et de ses écrits. L’association veille au mieux de ses possibilités au respect des règles élémentaires d’éthique et de déontologie.
-
Tout en étant solidaire de certaines luttes menées contre des agissements destructeurs, l’association privilégie les actions positives, constructives. De même, elle privilégie les paroles, actes, et projets qui relient les humains.
-
L’association appréhende la différence comme une richesse. Dans cette perspective, plutôt que d’éviter les conflits, elle propose de les gérer par des méthodes de communication appropriées, afin que les personnes concernées en ressortent enrichies.
-
L’association encourage le retour à un lien profond et bienveillant avec le monde du vivant. Les actions menées dans le cadre de l’association devront incarner au mieux cette intention, en tenant compte du contexte environnant.
De même, dans tous les aspects de la gestion du projet, les options écologiques et écocitoyennes sont privilégiées dans la mesure du possible.